Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Départs en retraite massifs, difficultés de recrutements, attractivité… La difficile équation de la FPT
Départs en retraite massifs, difficultés de recrutements, attractivité… La difficile équation de la FPT
Mis à jour le
La fonction publique territoriale se retrouve actuellement confrontée à des défis majeurs. S’ils ne sont pas habilement relevés, ils risquent de peser sur la qualité des services publics.
Le dernier rapport annuel sur l’état de la fonction publique met en avant des données marquantes qui n’évoluent pas depuis le précédent rapport de 2024 :
Dans ce contexte de nombreux observateurs relancent alors le débat sur l’attractivité.
8 agents sur 10 jugeraient que les parcours de carrières ne sont pas adaptés aux nouveaux entrants.
Et même les concours, voie traditionnelle de recrutement, ne sont plus des vecteurs efficaces. Ils ne constituent qu’une voie minoritaire d’accès et connaissent une baisse importante de leurs taux de sélectivité : le nombre de présents aux concours externes de la FPT a baissé de 20 % entre 2011 et 2022, alors que le nombre de postes ouverts a augmenté de 29 %.
Face à ces difficultés, quelques pistes sont mises en avant par le cabinet Michael Page :
Si les chiffres du rapport annuel sur l’état de la fonction publique font échos aux données de son Observatoire, pour Adelyce, ces pistes semblent être insuffisantes au regard de la situation.
Oui la FPT se tient face à un défi de taille…
Selon les estimations d’Adelyce, 33 % des agents de la FPT partiront en retraite dans les 10 ans à venir en fonction des hypothèses d’âges légaux retenus (62 ou 64 ans).
Sur les 1,94 millions d’agents de la FPT, cela représenterait environ 640 000 départs.
Ce volume très important interroge forcément sur la capacité qu’auront les collectivités à remplacer ces agents partants.
Sachant que chaque année la population active bondit d’environ 300 000 personnes, il faudrait que dans les 10 prochaines années, environ 20 % des futurs actifs intègrent la FPT. Ce scénario semble irréaliste :
… mais c’est aussi une opportunité
Le contexte pourrait amener les employeurs territoriaux à repenser leur organisation et l’exercice de leurs missions, tout en gardant comme préoccupation principale une qualité de service rendu aux administrés :
En parallèle, le régime indemnitaire reste un enjeu majeur pour améliorer l’attractivité de la fonction publique territoriale et redonner du sens aux mécanismes de rémunération.
Dans une étude exclusive, Adelyce rappelle que par rapport aux objectifs initiaux visés par l’État, il apparait inéluctable que le bilan RIFSEEP soit à tempérer en raison d’un dispositif encore trop partiellement abouti.
Le CIA ne représente seulement que 1% de la rémunération globale des agents.
Une prime au mérite avait été annoncée par un ancien ministre de la Transformation et la Fonction Publiques pour récompenser favorablement le travail des agents. Une annonce qui s’était démontrée fort très étonnante quant on sait que le CIA détient déjà la vocation de remplir ce rôle.
Nul ne sait actuellement si cette prime au mérite sera réellement mise en œuvre, la place qu’elle prendra et comment elle pourra se conjuguer avec le complément indemnitaire annuel.