Le recours au contrat de projet précisément encadré

Cadre contrat de projet FPT

Le recours au contrat de projet précisément encadré

Mis à jour le

Legifrance

Suite à la loi de transformation de la Fonction publique du 6 août 2019, le décret 2020-172 crée officiellement le contrat de projet dans les trois versants de la Fonction publique. Il rappelle d’ailleurs que ce contrat est conclu pour occuper un emploi non permanent.

Pour éviter toutes mauvaises intentions de recours à ce type de contrat, plusieurs clauses contractuelles sont définies telles que la « description précise de l’événement ou du résultat objectif déterminant la fin de la relation contractuelle ainsi que les modalités d’évaluation et de contrôle de ce résultat » ou encore le « droit au versement d’une indemnité de rupture anticipée du contrat » à hauteur de 10% de la rémunération totale perçue.

L’objectif de ce cadre rigoureux est d’éviter les abus mais surtout le détournement. N’oublions pas que ce type de contrat demeure précaire pour les agents concernés puisqu’il s’agit d’un CDD (6 ans maximum).

Les collectivités devraient donc rapidement l’utiliser, d’autant plus qu’il peut s’appliquer à tous les services et pour tous les niveaux hiérarchiques.

Ces articles pourraient vous intéresser

Départs en retraite massifs, difficultés de recrutements, attractivité… La difficile équation de la FPT

D’ici 10 ans, près de 33 % des agents de la fonction publique territoriale partiront en retraite. Quelles pistes pour assurer la continuité des services publics ?

SMIC : Revalorisation entre 1 % et 1,5 % au 1er janvier 2026 ?

Inscrit dans la mouture actuelle du budget 2026, le SMIC pourrait à nouveau grimper dans quelques mois.

Fonction publique : vers un maintien de la rupture conventionnelle en 2026 ?

Un rapport ministériel dresse le bilan chiffré et qualitatif du dispositif de la rupture conventionnelle, expérimenté dans la fonction publique sur la période 2020-2025.

Discours Bayrou 15 juillet 2025 : Quelles annonces concernant les collectivités ?

Pour juguler l’augmentation de la dette française, le gouvernement Bayrou demande aux collectivités d’économiser 5,3 milliards d’euros.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.