Le recours au contrat de projet précisément encadré

Cadre contrat de projet FPT

Le recours au contrat de projet précisément encadré

Mis à jour le

Legifrance

Suite à la loi de transformation de la Fonction publique du 6 août 2019, le décret 2020-172 crée officiellement le contrat de projet dans les trois versants de la Fonction publique. Il rappelle d’ailleurs que ce contrat est conclu pour occuper un emploi non permanent.

Pour éviter toutes mauvaises intentions de recours à ce type de contrat, plusieurs clauses contractuelles sont définies telles que la « description précise de l’événement ou du résultat objectif déterminant la fin de la relation contractuelle ainsi que les modalités d’évaluation et de contrôle de ce résultat » ou encore le « droit au versement d’une indemnité de rupture anticipée du contrat » à hauteur de 10% de la rémunération totale perçue.

L’objectif de ce cadre rigoureux est d’éviter les abus mais surtout le détournement. N’oublions pas que ce type de contrat demeure précaire pour les agents concernés puisqu’il s’agit d’un CDD (6 ans maximum).

Les collectivités devraient donc rapidement l’utiliser, d’autant plus qu’il peut s’appliquer à tous les services et pour tous les niveaux hiérarchiques.

Ces articles pourraient vous intéresser

Apprentissage dans la FPT : le CNFPT maintient son engagement en 2026

En 2026, le CNFPT financera 5 000 contrats d’apprentissage dans la FPT, ciblés sur les métiers en tension et conditionnés au recensement des employeurs.

Création d’un statut de l’élu local

Indemnités revalorisées, retraite bonifiée, protection renforcée et reconversion facilitée : la loi du 22 décembre 2025 redéfinit en profondeur le statut de l’élu local.

Fonction publique territoriale : mesures règlementaires pour préparer le budget 2026

Hausses de la CNRACL, SMIC, protection sociale complémentaire, taxes, … Découvrez les évolutions réglementaires à connaître en 2026 pour le budget des collectivités.

Revalorisation du PASS 2026 : des impacts sur la paie et les stages

Le PASS augmente de 2 % en 2026 : nouvelles bases de cotisations, effets en paie et hausse automatique de la gratification minimale des stagiaires.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.