Santexpo live décrypte les enjeux du management médical

Management d'une équipe médicale

Santexpo live décrypte les enjeux du management médical

Mis à jour le

Du 9 au 11 mars s’est tenu l’événement santexpo live.

Parmi les conférences présentées, celle en présence de Christel PIERRAT, Directrice générale adjointe du Centre National de Gestion (CNG), Michèle GRANIER, Présidente de la CME, Chef de service CH Sud Francilien, Jérôme GOEMINNE, Directeur général du GHT « Cœur Grand-Est » et Laëtitia LAUDE, Professeur de l’EHESP, Docteure en Sciences de gestion portait sur les postes à responsabilité médicale.

Plusieurs constats ont été faits :

  • Ces postes ne font pas forcément partie des objectifs de carrière des médecins, ils sont bien souvent choisis par défaut
  • Ils ne sont pas attractifs, tant sur le plan de la rémunération (peu de différences entre une chefferie de service/une chefferie de pôle et un poste de praticien) que sur les missions afférentes, trop souvent assimilées à de la gestion des absences
  • Ces prises de postes ne font pas l’objet d’une formation préalable adaptée

Ces dispositions, mêlées à la pénurie de médecins à laquelle nous faisons face actuellement, n’offrent pas de bonnes conditions de managemement. Les praticiens disponibles se concentrent davantage sur le soin, réduisant fortement le temps managérial.

Retrouvez toutes les conférences santexpo live 2021 : https://santexpo.live/

Source :

Santexpo Live 2021
Du 9 au 11/03/2021 
https://santexpo.live/program

Ces articles pourraient vous intéresser

Arrêts maladie en FPH : nouvelles règles d’indemnisation depuis le 1er mars 2025

Depuis le 1er mars 2025, les congés de maladie ordinaire sont pris en charge à 90 % pour les personnels médicaux et non médicaux.

Revalorisation des astreintes médicales : les textes sont publiés

Deux décrets parus le 9 juillet 2025 précisent les niveaux de revalorisation des astreintes médicales dans les EPS et ESMS.

Intérim médical : un nouveau décret pour mieux encadrer les dépenses hospitalières

Un nouveau décret paru le 2 juillet 2025 réagence les plafonds pour les dépenses d’intérim au sein des établissements de santé.

Personnel médical : Réforme de la permanence des soins et des astreintes

De nouvelles informations sur la refonte de la permanence des soins et des astreintes ont été dévoilées aux rencontres RH de la santé 2024.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.