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Masse salariale et finances des administrations publiques

Intercommunalités

Un creux conjoncturel en 2025 suivi d’un rebond endogène de la MS

Les métropoles et CU sont, par nature, bien moins impactées que les autres collectivités par la chute des ETP (transferts de compétences).

En revanche, leur masse salariale grimpe en flèche, comme toutes les autres structures, à partir de fin 2021. Initialement portée par les ETP, la masse salariale se trouve guidée par une logique de coût à compter de juillet 2022. Le relatif dynamisme des ETP accentue l’effet du coût unitaire sur la masse salariale.

À partir de septembre 2023, la décroissance du coût unitaire a pour effet de limiter la croissance de la masse salariale (5 % en moyenne). 

Malgré une évolution certaine des ETP sur la fin d’année 2024, les intentions budgétaires 2025 semblent illustrer cette fois-ci une légère décroissance pour revenir sur un taux de 1,31 % à fin décembre.

Le coût unitaire sur l’année 2025 témoignerait d’une nette diminution, principalement liée à l’absorption de la prime pouvoir d’achat. Il repartirait toutefois à la hausse en fin d’année, sous l’effet de nouvelles mesures endogènes venant renforcer la rémunération brute des agents. Cette progression s’inscrit dans le prolongement de la forte hausse du GVT en fin d’année, estimée à +1,89 %, soit un des niveaux les plus élevés enregistrés ces dernières années pour cette strate.

Après avoir atteint +5,37 % en novembre 2024, la croissance de la masse salariale suit désormais la décélération amorcée par la courbe du coût unitaire jusqu’à la fin du premier semestre 2025. À partir de juin, portée par une hausse anticipée des ETP et, surtout, par une progression marquée du GVT en fin d’année. Moins exposées budgétairement que les collectivités des autres strates, les métropoles et communautés urbaines semblent vouloir renforcer leur action sur le levier endogène, notamment à travers des revalorisations ciblées du RIFSEEP.

Vers un rythme de croisière ?

Ces échelons de collectivités, au même titre que les métropoles et communautés urbaines, conservent par nature des dynamiques toujours fortement positives.

L’évolution des ETP est exceptionnellement élevée en début de période du fait des transferts de compétences. Une tendance qui tend à s’affaiblir d’année en année, mais qui laisse entrevoir une progression durablement marquée (autour de 2 % depuis fin 2022).

La masse salariale des communautés de communes et communautés d’agglomération n’échappe pas à la règle : son évolution atteint 6,46 % en novembre 2024, portée par la constante vigueur des ETP, du GVT et du coût unitaire.

Pour l’année 2025, le principal moteur de croissance de la masse salariale serait encore l’ETP avec une évolution prévisionnelle avoisinant 1,58 %. Ce maintien d’un niveau élevé de croissance des ETP à l’horizon décembre 2025 peut s’expliquer par l’approche de la fin de mandat électoral, ainsi que par la nécessité de finaliser certains projets en cours.

À l’image des autres strates de collectivités, le GVT poursuit sa progression sur un rythme soutenu, avec des niveaux comparables à ceux de l’année précédente (+2,18 % en décembre 2024 et en décembre 2025). Cette stabilité à un niveau élevé traduit, une fois encore, la volonté des collectivités de renforcer l’attractivité des postes en revalorisant les régimes indemnitaires, dans une logique de fidélisation et de stabilisation des effectifs.

dispersion etp sur 2019 pour les intercommunalités

La récupération de compétences par les intercommunalités a un impact important sur la variation des ETP. Ce transfert s’accélère à partir de 2019, année charnière sur laquelle nous proposons un focus.

On observe bien la centralisation des compétences avec 77 % des intercommunalités qui augmentent leurs ETP (en bleu foncé) pour 23 % qui les voient diminuer (en bleu clair).

Comparer ce graphique avec celui des communes.

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