58 milliards d’euros d’investissement estimés pour les collectivités locales en 2020 et 2021

Investissement estimé collectivités locales 2020-2021

Le Moniteur

La situation budgétaire des collectivités s’est améliorée et tous les acteurs s’accordent à le dire. Certaines agences de notations font d’ailleurs ce même constat. S&P Global a ainsi publié une étude dans laquelle elle salue « les bonnes performances budgétaires des collectivités locales françaises » expliquées par « une maîtrise étroite des dépenses de fonctionnement ».

Nous vous l’annoncions depuis plusieurs semaines, l’investissement de l’ensemble des collectivités devrait repartir à la hausse en 2020 et 2021 et atteindre les 58 milliards d’euros par an, soit un niveau légèrement en dessous de celui atteint lors du pic historique de 2013.

Quant au niveau d’emprunt, celui-ci resterait modéré à hauteur de 15 milliards d’euros par an en moyenne. Les collectivités ayant reconstitué leur épargne, elles pourront s’en servir pour investir.

Seul point de vigilance notable : la réforme de la fiscalité locale.
Si la suppression de la taxe d’habitation ne devrait pas avoir d’impact sur les performances budgétaires du bloc communal, elle aura en revanche pour conséquence de retirer aux départements l’essentiel de leur levier fiscal.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.