Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Élections 2026 : L’intercommunalité au cœur des enjeux locaux
Élections 2026 : L’intercommunalité au cœur des enjeux locaux
Mis à jour le
À quelques semaines des élections municipales et intercommunales de mars 2026, l’intercommunalité s’invite naturellement au centre des débats locaux. Pour les élus sortants comme pour les équipes candidates, elle n’est plus un simple cadre technique mais un véritable niveau de décision stratégique.
Budgets consolidés, compétences structurantes, fiscalité mutualisée et gouvernance partagée font désormais de l’intercommunalité un levier majeur de pilotage des politiques publiques locales.
En 2025, la quasi-totalité des communes françaises appartient à une intercommunalité, soit 1 254 établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre couvrant 68,6 millions d’habitants.
Cette généralisation est le fruit de transferts progressifs de compétences engagés depuis plusieurs décennies. Aujourd’hui, les principaux services publics locaux et les équipements structurants sont gérés à l’échelle intercommunale. Les budgets ont atteint près de 50 milliard d’euros en 2024, preuve éloquente du poids financier et politique de ces établissements.
Élections municipales et intercommunales : quel mode d’emploi ?
L’association Intercommunalité de France dresse un mode d’emploi sur les élections locales. Il reprend plusieurs thématiques :
La synthèse et le mode d’emploi sont relayés sur le site de l’association.