Recours abusif aux contractuels de droit public : le Conseil d’État tranche

Recours abusif aux contractuels de droit public : le Conseil d’État tranche

Mis à jour le

Dans une récente décision, le Conseil d’État se prononce en faveur d’une agente contractuelle, lésée par la non reconduction de son poste après 12 ans de CDD.

Le 6 février 2024, le Conseil d’État a rejeté le pourvoi du ministère de l’Éducation nationale. Pour mémoire, la cour administrative d’appel de Bordeaux avait condamné ce dernier à verser une indemnité de 7 136 euros à une agente contractuelle. Pour quel motif ? Le dernier contrat de la plaignante n’avait pas été renouvelé après 12 années de cumul de CDD.

Cette décision, qui pourrait faire jurisprudence, souligne les abus de recours aux contrats à durée déterminée. Elle met en lumière des situations professionnelles fréquentes, dans lesquelles des contractuels de droit public se retrouvent bloqués. Les CDD se suivent et se ressemblent pendant de nombreuses années, mais n’aboutissent pas à un CDI.

Contractuels de droit public et CDD : quelle législation ?

Selon la loi, un agent en CDD de droit public ne peut prétendre à un CDI de droit public qu’au bout de 6 ans. À la stricte condition qu’il occupe un emploi permanent, les contrats de remplacement étant exclus du dispositif.

Cette récente décision du Conseil d’État invite les employeurs publics proposant des CDD à répétition à se questionner sur leurs pratiques.

Au-delà d’une éventuelle sanction financière, il est attendu de la fonction publique qu’elle fasse gage d’exemplarité et ne se démontre pas créatrice de précarité quand de nombreuses politiques publiques s’évertuent à la réduire.

La fidélisation des agents, un frein ou un manque d'attractivité ?

Dans son Observatoire public, Adelyce souligne les difficultés de recrutement dans la fonction publique et l’enjeu du renouvellement des départs en retraite dans les 10 ans à venir.

Ainsi, au regard de ces défis, ne serait-il pas plus opportun d’investir sur les contractuels et de chercher à fidéliser les agents ? En leur offrant des situations plus stables, de la visibilité, des formations, de la confiance ?

Par exemple, en proposant dès le début un contrat à durée déterminée pouvant aboutir à un CDI, et non un type de CDD (accroissement d’activité / remplacement) ne permettant pas de cumuler un « droit à CDI ».

Une solution à cette fidélisation pourrait être de « CDIser » plus rapidement les CDD, à l’image d’une proposition de loi faite en 2023. Une idée qui fait lentement son chemin.

Source :

Légifrance, Conseil d’État -4ème – 1ère chambre réunie
Publié le 06/02/2024 •
https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000049101608?init=true&page=1&query=&searchField=ALL&tab_selection=cetat

Sur le même sujet : 

Emploi des agents de la FPT : y a-t-il un parcours type ? – Adelyce

Contractuels et emplois permanents : nouveautés dans la procédure de recrutement – Adelyce

Le recours au contrat de projet précisément encadré – Adelyce

La précarité dans la fonction publique territoriale, une anomalie que personne ne veut voir – Adelyce

Ces articles pourraient vous intéresser

Double revalorisation des rémunérations des sapeurs-pompiers volontaires

Évolution de la Nouvelle Prestation de fidélisation et de Reconnaissance et hausse des indemnités horaires de base.

Élections municipales 2026 : agents publics, êtes-vous vraiment éligibles ?

Fonctions, délais, incompatibilités… Les agents publics doivent vérifier différents paramètres avant de se porter candidats aux élections municipales de 2026.

Apprentissage dans la FPT : le CNFPT maintient son engagement en 2026

En 2026, le CNFPT financera 5 000 contrats d’apprentissage dans la FPT, ciblés sur les métiers en tension et conditionnés au recensement des employeurs.

Création d’un statut de l’élu local

Indemnités revalorisées, retraite bonifiée, protection renforcée et reconversion facilitée : la loi du 22 décembre 2025 redéfinit en profondeur le statut de l’élu local.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.