La DGAFP précise l’utilisation du droit de retrait

Droit de retrait covid-19

La DGAFP précise l’utilisation du droit de retrait

Mis à jour le

Hospimedia

L’argument d’un droit de retrait, disposition permettant à tout agent (ayant un motif raisonnable de penser que la situation de travail dans laquelle il se trouve présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé) de se retirer de son poste de travail sans risque de sanction ou de retenue de salaire, a pu être avancé par certains syndicats durant cette période de crise sanitaire. Face à certains abus, la DGAFP a publié une note précisant les modalités d’application de ce droit de retrait.

Il est précisé qu’un certain nombre de corps sont visés par des arrêtés interministérielles limitant leur droit de retrait : c’est le cas notamment des policiers municipaux et sapeurs-pompiers.
La DGAFP souligne également que les personnels exposés au risque de contamination du virus, du fait de leurs activités habituelles, ne pourront exercer leur droit de retrait.
En cas d’exercice abusif du droit de retrait, il est rappelé que l’agent s’expose à des sanctions et à des retenues sur traitement.

Ces articles pourraient vous intéresser

Départs en retraite massifs, difficultés de recrutements, attractivité… La difficile équation de la FPT

D’ici 10 ans, près de 33 % des agents de la fonction publique territoriale partiront en retraite. Quelles pistes pour assurer la continuité des services publics ?

SMIC : Revalorisation entre 1 % et 1,5 % au 1er janvier 2026 ?

Inscrit dans la mouture actuelle du budget 2026, le SMIC pourrait à nouveau grimper dans quelques mois.

Fonction publique : vers un maintien de la rupture conventionnelle en 2026 ?

Un rapport ministériel dresse le bilan chiffré et qualitatif du dispositif de la rupture conventionnelle, expérimenté dans la fonction publique sur la période 2020-2025.

Discours Bayrou 15 juillet 2025 : Quelles annonces concernant les collectivités ?

Pour juguler l’augmentation de la dette française, le gouvernement Bayrou demande aux collectivités d’économiser 5,3 milliards d’euros.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.