Une mise en disponibilité considérée comme un refus à une réintégration

Mise en disponibilité refus réintégration

Une mise en disponibilité considérée comme un refus à une réintégration

Mis à jour le

Legifrance

Un agent en position de détachement en Polynésie française a souhaité bénéficier d’un congé afin d’organiser son déménagement en métropole avant sa réintégration. En sollicitant sa mise en disponibilité pour convenances personnelles, on peut considérer que l’agent a renoncé à sa demande de réintégration.

Aucune disposition législative ou réglementaire n’impose à une collectivité publique d’informer ses agents des conséquences de la mise en disponibilité pour convenances personnelles prise à l’issue d’un détachement.

Comme le précise l’article 67 de la loi 84-53 « Lorsque le fonctionnaire détaché refuse l’emploi proposé, il ne peut être nommé à l’emploi auquel il peut prétendre ou à un emploi équivalent que lorsqu’une vacance est ouverte ou un poste créé. Il est, en attendant, placé en position de disponibilité d’office. »

Ces articles pourraient vous intéresser

Départs en retraite massifs, difficultés de recrutements, attractivité… La difficile équation de la FPT

D’ici 10 ans, près de 33 % des agents de la fonction publique territoriale partiront en retraite. Quelles pistes pour assurer la continuité des services publics ?

SMIC : Revalorisation entre 1 % et 1,5 % au 1er janvier 2026 ?

Inscrit dans la mouture actuelle du budget 2026, le SMIC pourrait à nouveau grimper dans quelques mois.

Fonction publique : vers un maintien de la rupture conventionnelle en 2026 ?

Un rapport ministériel dresse le bilan chiffré et qualitatif du dispositif de la rupture conventionnelle, expérimenté dans la fonction publique sur la période 2020-2025.

Discours Bayrou 15 juillet 2025 : Quelles annonces concernant les collectivités ?

Pour juguler l’augmentation de la dette française, le gouvernement Bayrou demande aux collectivités d’économiser 5,3 milliards d’euros.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.