Les modalités d’attribution du CIA vont au-delà du seul suivi de l’absentéisme

Les modalités d’attribution du CIA vont au-delà du seul suivi de l’absentéisme

Les modalités d’attribution du CIA vont au-delà du seul suivi de l’absentéisme

Mis à jour le

En 2018, la commune d’Argenteuil a prévu une part annuelle du Complément Indemnitaire Annuel (CIA) d’un montant maximal de 500 euros brut, dédiée à la valorisation de l’assiduité de ces fonctionnaires.

Cette affaire a été jugée en octobre 2018 par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise. Ce dernier a rejeté la demande du préfet du Val d’Oise d’annuler la délibération du conseil municipal d’Argenteuil. En août 2020, le préfet a donc recours à la cour administrative d’appel de Versailles puisqu’il estime que la commune ne respecte pas le principe de parité entre la fonction publique d’Etat et la fonction publique territoriale.

En effet, il appartient à l’assemblée délibérante de définir des critères d’attribution n’allant pas au-delà des avantages de ceux attribués pour la fonction publique d’Etat.

En résumé, la définition des critères doit permettre à la collectivité d’évaluer, par des objectifs individuels et/ou collectifs, l’engagement professionnel et la manière de servir de l’agent. Ces indicateurs (quantitatifs ou qualitatifs) doivent être liés aux appréciations formulées lors de l’entretien professionnel de l’agent. Par conséquent, le suivi de l’absentéisme ne peut être l’unique critère dans l’attribution du CIA.

Source :

Acteurs Publics, « Primes des fonctionnaires : le Rifseep ne peut pas être modulé en fonction de l’assiduité »
Publié le 09/02/2021 • Par Bastien Scordia
https://www.acteurspublics.fr/articles/primes-des-fonctionnaires-le-rifseep-ne-peut-pas-etre-module-en-fonction-de-lassiduite

Ces articles pourraient vous intéresser

Départs en retraite massifs, difficultés de recrutements, attractivité… La difficile équation de la FPT

D’ici 10 ans, près de 33 % des agents de la fonction publique territoriale partiront en retraite. Quelles pistes pour assurer la continuité des services publics ?

SMIC : Revalorisation entre 1 % et 1,5 % au 1er janvier 2026 ?

Inscrit dans la mouture actuelle du budget 2026, le SMIC pourrait à nouveau grimper dans quelques mois.

Fonction publique : vers un maintien de la rupture conventionnelle en 2026 ?

Un rapport ministériel dresse le bilan chiffré et qualitatif du dispositif de la rupture conventionnelle, expérimenté dans la fonction publique sur la période 2020-2025.

Discours Bayrou 15 juillet 2025 : Quelles annonces concernant les collectivités ?

Pour juguler l’augmentation de la dette française, le gouvernement Bayrou demande aux collectivités d’économiser 5,3 milliards d’euros.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.