Quand le principe de parité s’oppose à celui de la libre administration des collectivités

Quand le principe de parité s’oppose à celui de la libre administration des collectivités

Quand le principe de parité s’oppose à celui de la libre administration des collectivités

Mis à jour le

La collectivité de la commune de Charleville-Mézière a adopté une délibération remise en cause par le préfet des Ardennes. En effet, cette délibération prévoyait le maintien du régime indemnitaire de ses agents durant un congé maladie de longue durée.

Cette situation opposait alors deux principes : celui de la parité entre l’Etat et la libre administration des collectivités.

Dans les règles, l’Etat ne peut pas maintenir l’IFSE pendant un congé maladie de longue durée. Logiquement, le principe de parité devrait s’appliquer, empêchant les collectivités territoriales d’octroyer un régime indemnitaire plus favorable que celui de l’Etat. Dans cette optique, les collectivités territoriales ne devraient donc plus verser d’IFSE pendant des congés de longue durée.

La CAA de Nancy a validé, le 17 novembre 2020, le fait que le principe de parité s’appliquait uniquement sur le montant total de l’indemnité. Celui de libre administration permettait donc aux collectivités de fixer librement les modalités de versement de l’IFSE, tant qu’elles ne dépassent pas le montant plafond de l’Etat.

Mise à jour du 3/12/2021

Toutefois, par une décision du 22 novembre 2021, le Conseil d’Etat annule l’arrêt de la CAA de Nancy qui aurait commis une erreur de droit : le régime indemnitaire instauré par la commune de Charleville-Mézière serait, par ses modalités de versement, plus favorable que celui de l’Etat.

Le principe de parité s’applique alors également aux modes de versement.

Sources :

Légifrance, Arrêt CAA de Nancy
Publié le 17/11/2020
https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000042543379

Conseil d’État, décision n° 448779
Publié le 22/11/2021
https://www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb/CE/decision/2021-11-22/448779

Ces articles pourraient vous intéresser

Fonction publique : vers un maintien de la rupture conventionnelle en 2026 ?

Un rapport ministériel dresse le bilan chiffré et qualitatif du dispositif de la rupture conventionnelle, expérimenté dans la fonction publique sur la période 2020-2025.

Discours Bayrou 15 juillet 2025 : Quelles annonces concernant les collectivités ?

Pour juguler l’augmentation de la dette française, le gouvernement Bayrou demande aux collectivités d’économiser 5,3 milliards d’euros.

De nouvelles règles sur l’indemnisation et le report des congés non pris

Afin d’harmoniser les pratiques entre employeurs publics et se coordonner avec la législation européenne, la réglementation évolue sur le report et l’indemnisation des congés annuels non pris.

PLF 2026 : La course contre la montre budgétaire est lancée !

Les premières discussions autour du projet de loi de finances pour 2026 ont été lancées le 15 avril dernier. Face à la stricte rigueur budgétaire annoncée, les collectivités sont inquiètes.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.