Les gardes champêtres en mal de reconnaissance

Les gardes champêtres en mal de reconnaissance

Mis à jour le

Un article de la Gazette des communes évoque le mal-être des gardes champêtres, qui concourent à la police des campagnes, assurant des missions de police rurale sous l’autorité du maire.

Jacques Armesto, président de la Fédération nationale des gardes champêtres (FNGC) constate les effectifs en baisse continue depuis les années 1960 où les gardes champêtres étaient 20.000, ils ne seraient désormais plus que 1.000. Nous pouvons seulement constater la disparition progressive du métier et les difficultés de la fonction publique territoriale pour se réformer dans un tel contexte.

 

Selon M. Armesto, le domaine de compétence est large et s’est renforcé,en 2017, en matière de sécurité routière avec le décret (n° 2017-1523 du 3 novembre 2017) qui « a renforcé leurs compétences en matière de sécurité routière, élargissant le champ des infractions qu’ils sont désormais habilités à constater. »

Notons toutefois que ce décret ne s’applique pas qu’aux gardes champêtres, il s’applique également aux forces de police nationale mais également à la police municipale.

De manière plus globale, en matière de sécurité publique locale, la mutualisation et la mise à disposition paraît presque inévitable. Le service de police territoriale est facultatif, laissé à la libre appréciation du maire ou du président de l’EPCI si la compétence a été conférée à l’intercommunalité.

 

La mutualisation ou la mise à disposition peut permettre aux petites communes de disposer d’un service qu’elles pouvaient difficilement envisager, notamment financièrement. Certaines polices intercommunales ont pu développer des brigades spécialisées (équestres[1], de nuit, cynophiles), il s’agit d’une opportunité majeure.

 

[1] http://www.ville-fourqueux.fr/Cadre-de-vie/Prevention-et-securite/Brigade-equestre

Ces articles pourraient vous intéresser

Départs en retraite massifs, difficultés de recrutements, attractivité… La difficile équation de la FPT

D’ici 10 ans, près de 33 % des agents de la fonction publique territoriale partiront en retraite. Quelles pistes pour assurer la continuité des services publics ?

SMIC : Revalorisation entre 1 % et 1,5 % au 1er janvier 2026 ?

Inscrit dans la mouture actuelle du budget 2026, le SMIC pourrait à nouveau grimper dans quelques mois.

Fonction publique : vers un maintien de la rupture conventionnelle en 2026 ?

Un rapport ministériel dresse le bilan chiffré et qualitatif du dispositif de la rupture conventionnelle, expérimenté dans la fonction publique sur la période 2020-2025.

Discours Bayrou 15 juillet 2025 : Quelles annonces concernant les collectivités ?

Pour juguler l’augmentation de la dette française, le gouvernement Bayrou demande aux collectivités d’économiser 5,3 milliards d’euros.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.