Collectivités territoriales qualité de vie au travail et santé des agents – Nov 2018 – Sofaxis

Collectivités territoriales qualité de vie au travail et santé des agents – Nov 2018 – Sofaxis

Mis à jour le

L’étude publiée par Sofaxis établit une corrélation entre la qualité de vie au travail et l’absentéisme dans les collectivités. Comme l’explique le docteur Jean-Michel – médecin conseil pour Sofaxis, « les enquêtes sur la qualité de vie au travail apportent un éclairage instructif sur l’appréciation des causes d’absence pour raison de santé en lien avec le contexte de travail ». Parmi ces causes d’absence se trouve les troubles psycho-sociaux (TPS), en nette progression. Si le nombre de déclarations augmente, la reconnaissance de ce trouble n’est pas plus facilement accordée dans le milieu professionnel.

 

De son côté, la Gazette des Communes a utilisé l’argument du management pour expliquer la progression du taux d’absentéisme de 3% en 2017. En effet, l’étude sur la qualité de vie au travail démontre que les principaux facteurs impactant le nombre d’absence sont principalement : les pressions psychologiques, la peur au travail, les tensions, la clarté des consignes ou de la mission et la communication. Dans le secteur des collectivités locales, le management a toujours été pointé du doigt. Les difficultés liées au statut mais aussi à la dispersion des missions dans de nombreux services, qui éloignent l’agent de son objectif principal, en font notamment partie. 

 

Aujourd’hui, les territoriaux sont conscients de ces faiblesses managériales qui, une fois corrigées, pourraient effectivement conduire à une réduction des absences.

Ces articles pourraient vous intéresser

Départs en retraite massifs, difficultés de recrutements, attractivité… La difficile équation de la FPT

D’ici 10 ans, près de 33 % des agents de la fonction publique territoriale partiront en retraite. Quelles pistes pour assurer la continuité des services publics ?

SMIC : Revalorisation entre 1 % et 1,5 % au 1er janvier 2026 ?

Inscrit dans la mouture actuelle du budget 2026, le SMIC pourrait à nouveau grimper dans quelques mois.

Fonction publique : vers un maintien de la rupture conventionnelle en 2026 ?

Un rapport ministériel dresse le bilan chiffré et qualitatif du dispositif de la rupture conventionnelle, expérimenté dans la fonction publique sur la période 2020-2025.

Discours Bayrou 15 juillet 2025 : Quelles annonces concernant les collectivités ?

Pour juguler l’augmentation de la dette française, le gouvernement Bayrou demande aux collectivités d’économiser 5,3 milliards d’euros.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.