Un coup de pouce pour les carrières des agents de police municipale

Un coup de pouce pour les carrières des agents de police municipale

Mis à jour le

Deux décrets parus le 21 novembre 2023 (n°2023-1069 et n°2023-1070) revalorisent la filière Police Municipale. 

3 grandes nouveautés

Création d'un emploi de directeur de police municipale

Auparavant, le déclanchement d’un recrutement de directeur de police était conditionné à la présence au sein des effectifs de 20 agents relevant du cadre d’emploi de la police municipale.     

Désormais, le recrutement d’un directeur de police municipale peut être enclenché lorsque 20 agents sont affectés au sein d’un même service de police municipale. Le cadre d’emploi n’est donc plus un critère limitatif.

Revalorisation de la carrière des chefs de police municipale et brigadiers-chefs

L’échelon spécial est transformé en échelon de droit commun. L’accès à cet échelon terminal n’est plus conditionné par le caractère des missions exercées. L’avancement à l’échelon terminal entraine l’octroi de 24 points d’indice majoré (118 € bruts/mois).

Revalorisation de la carrière des agents de police municipale de catégorie A

La carrière des deux grades de ce cadre d’emplois est alignée sur les deux premiers grades du « A-type ». De fait, les grilles indiciaires de directeur et directeur principal de police municipale sont à présent calquées sur les grilles d’attaché et attaché principal.

Nouvelles grilles 2023

Classement dans le cadre d’un avancement au grade de directeur principal

L’avancement au grade de directeur principal est désormais conditionné à l’avancement au 7e échelon du grade de directeur, associé à 7 ans de services effectifs dans un cadre d’emploi de catégorie A.

Classement dans le cadre d’une promotion dans le cadre d’emploi des directeurs de police municipale (catégorie A) :

Il supprime la condition d’avoir au moins deux agents au 1er grade de directeur pour permettre une nomination dans le grade d’avancement.

Auparavant, La nomination d’un directeur principal de police municipale ne pouvait intervenir que si, à la date de cette nomination, les effectifs du service de police municipale comportaient au moins deux directeurs de police municipale.

Modification de l’échelonnement indicaire applicable aux brigadiers-chefs principaux, aux chefs de police municipale et aux directeurs et directeurs principaux de police municipale.

Source :

CDG 16, « 2 décrets revalorisent la filière Police Municipale »
Publié le 23/11/2023
https://www.cdg16.fr/2023/11/23/2-decrets-revalorisent-la-filiere-police-municipale/

Légifrance, « Décret n° 2023-1070 du 21 novembre 2023 modifiant les dispositions indiciaires applicables à certains cadres d’emplois de la police municipale »
Publié le 21/11/2023
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048449139

Légifrance, « Décret n° 2023-1069 du 21 novembre 2023 relatif à la carrière des agents et des directeurs de police municipale et des agents et des directeurs de police municipale de Paris »
Publié le 21/11/2023
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048449061

Ces articles pourraient vous intéresser

Départs en retraite massifs, difficultés de recrutements, attractivité… La difficile équation de la FPT

D’ici 10 ans, près de 33 % des agents de la fonction publique territoriale partiront en retraite. Quelles pistes pour assurer la continuité des services publics ?

SMIC : Revalorisation entre 1 % et 1,5 % au 1er janvier 2026 ?

Inscrit dans la mouture actuelle du budget 2026, le SMIC pourrait à nouveau grimper dans quelques mois.

Fonction publique : vers un maintien de la rupture conventionnelle en 2026 ?

Un rapport ministériel dresse le bilan chiffré et qualitatif du dispositif de la rupture conventionnelle, expérimenté dans la fonction publique sur la période 2020-2025.

Discours Bayrou 15 juillet 2025 : Quelles annonces concernant les collectivités ?

Pour juguler l’augmentation de la dette française, le gouvernement Bayrou demande aux collectivités d’économiser 5,3 milliards d’euros.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.