Discours Bayrou 15 juillet 2025 : Quelles annonces concernant les collectivités ?

discours

Discours Bayrou 15 juillet 2025 : Quelles annonces concernant les collectivités ?

Mis à jour le

En conférence de presse le 15 juillet 2025 à Paris, le Premier ministre François Bayrou a esquissé les grandes lignes du budget 2026, en insistant sur la nécessité impérative de réduire la dette publique française. Un effort de 5,3 milliards d’euros d’économies va être demandé aux collectivités territoriales.

Le recul de la dette publique au cœur des priorités

Au premier trimestre 2025, la dette publique française s’élevait à 3 345,8 milliards d’euros, soit environ 114 % du PIB contre 113 % en 2024.

Face à cet accroissement de plus en plus colossal, le gouvernement de François Bayrou juge impératif d’agir au plus vite sur le déficit. En conférence de presse le mardi 15 juillet 2025, le Premier ministre a présenté le plan pluriannuel baptisé « Stop à la dette » et s’étalant sur 4 ans. L’objectif étant de faire reculer la dette graduellement chaque année (de 5,8 % actuellement à 2,8 % en 2029) en freinant la dépense publique et en n’impliquant aucune baisse de salaire dans la fonction publique.

Collectivités locales : 5,3 milliards d’euros d’économies attendues

  • Les dépenses des collectivités devront évoluer à un rythme inférieur ou égal à celui des ressources nationales.
  • Le dispositif DILICO (lissage conjoncturel des recettes fiscales) est reconduit.
  • Les concours financiers de l’État feront l’objet d’une régulation, dans un contexte où l’investissement local est traditionnellement plus faible en année électorale.
  • Une enveloppe exceptionnelle de 300 M€ sera mobilisée en faveur des départements les plus en difficulté.

Par ailleurs, sur le volet effectifs, l’État prévoit d’agir sur le remplacement des départs en retraite des agents publics. Seulement 1 remplacement pour 3 départs en retraite sera envisagé, avec comme perspective la suppression de 3 000 emplois publics sur l’année 2026. Naturellement, l’État ne peut imposer une telle logique aux collectivités et à leurs établissements publics en vertu du principe de libre administration et de l’autonomie budgétaire.

Ces articles pourraient vous intéresser

Départs en retraite massifs, difficultés de recrutements, attractivité… La difficile équation de la FPT

D’ici 10 ans, près de 33 % des agents de la fonction publique territoriale partiront en retraite. Quelles pistes pour assurer la continuité des services publics ?

SMIC : Revalorisation entre 1 % et 1,5 % au 1er janvier 2026 ?

Inscrit dans la mouture actuelle du budget 2026, le SMIC pourrait à nouveau grimper dans quelques mois.

Fonction publique : vers un maintien de la rupture conventionnelle en 2026 ?

Un rapport ministériel dresse le bilan chiffré et qualitatif du dispositif de la rupture conventionnelle, expérimenté dans la fonction publique sur la période 2020-2025.

De nouvelles règles sur l’indemnisation et le report des congés non pris

Afin d’harmoniser les pratiques entre employeurs publics et se coordonner avec la législation européenne, la réglementation évolue sur le report et l’indemnisation des congés annuels non pris.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.