Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer de la publicité, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Discours Bayrou 15 juillet 2025 : Quelles annonces concernant les collectivités ?
Discours Bayrou 15 juillet 2025 : Quelles annonces concernant les collectivités ?
Mis à jour le
En conférence de presse le 15 juillet 2025 à Paris, le Premier ministre François Bayrou a esquissé les grandes lignes du budget 2026, en insistant sur la nécessité impérative de réduire la dette publique française. Un effort de 5,3 milliards d’euros d’économies va être demandé aux collectivités territoriales.
Le recul de la dette publique au cœur des priorités
Au premier trimestre 2025, la dette publique française s’élevait à 3 345,8 milliards d’euros, soit environ 114 % du PIB contre 113 % en 2024.
Face à cet accroissement de plus en plus colossal, le gouvernement de François Bayrou juge impératif d’agir au plus vite sur le déficit. En conférence de presse le mardi 15 juillet 2025, le Premier ministre a présenté le plan pluriannuel baptisé « Stop à la dette » et s’étalant sur 4 ans. L’objectif étant de faire reculer la dette graduellement chaque année (de 5,8 % actuellement à 2,8 % en 2029) en freinant la dépense publique et en n’impliquant aucune baisse de salaire dans la fonction publique.
Collectivités locales : 5,3 milliards d’euros d’économies attendues
Par ailleurs, sur le volet effectifs, l’État prévoit d’agir sur le remplacement des départs en retraite des agents publics. Seulement 1 remplacement pour 3 départs en retraite sera envisagé, avec comme perspective la suppression de 3 000 emplois publics sur l’année 2026. Naturellement, l’État ne peut imposer une telle logique aux collectivités et à leurs établissements publics en vertu du principe de libre administration et de l’autonomie budgétaire.