La rémunération au mérite : pas si simple…

La rémunération au mérite : pas si simple…

Mis à jour le

La rémunération au mérite, plus qu’une question d’organisation, une question politique

 

Aucun bilan officiel n’existe sur la mise en œuvre du Rifseep (Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel) et tous les arrêtés ne sont pas encore parus pour la territoriale.

 Le dispositif est encore jeune et a fait l’objet d’une délibération dans seulement 45% des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale.

 

La même difficulté pour le RIFSEEP et les autres modes de rémunération

 

La difficulté liée à la mise en place d’un système de rémunération dans les collectivités territoriales réside essentiellement dans l’évaluation du travail.

La spécificité des agents du public implique en effet que le travail des territoriaux ne peut être simplement évalué en termes de productivité ou de résultat mais aussi en prenant en compte l’intérêt général.

 

La rémunération : une question politique

 

L’autre difficulté réside dans la difficulté à responsabiliser le manager et l’élu pour mettre en place le fond du dispositif, l évaluation individuelle du poste et de la manière de servir. Le dispositif est en effet un outil de management permettant d’ajuster la rémunération des agents en fonction de leur engagement professionnel. On constate pourtant que le complément indemnitaire annuel (CIA) est très peu mis en place et l’indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) a majoritairement été délivrée à la hausse par rapport au régime indemnitaire existant.

 Là se trouve certainement l’origine du faible déploiement du RIFSEEP à ce jour.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Départs en retraite massifs, difficultés de recrutements, attractivité… La difficile équation de la FPT

D’ici 10 ans, près de 33 % des agents de la fonction publique territoriale partiront en retraite. Quelles pistes pour assurer la continuité des services publics ?

SMIC : Revalorisation entre 1 % et 1,5 % au 1er janvier 2026 ?

Inscrit dans la mouture actuelle du budget 2026, le SMIC pourrait à nouveau grimper dans quelques mois.

Fonction publique : vers un maintien de la rupture conventionnelle en 2026 ?

Un rapport ministériel dresse le bilan chiffré et qualitatif du dispositif de la rupture conventionnelle, expérimenté dans la fonction publique sur la période 2020-2025.

Discours Bayrou 15 juillet 2025 : Quelles annonces concernant les collectivités ?

Pour juguler l’augmentation de la dette française, le gouvernement Bayrou demande aux collectivités d’économiser 5,3 milliards d’euros.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.