Police municipale : les maires d’Ile-de-France réclament un concours annuel de recrutement

Police municipale : les maires d’Ile-de-France réclament un concours annuel de recrutement

Mis à jour le

Pendant longtemps, les élus locaux ont souhaité disposer d’une police municipale. Cette police s’est déployée sur le territoire, elle revêt certaines particularités locales mais semble échapper aux élus locaux. Force est de constater la difficulté des collectivités à s’immiscer dans un domaine régalien.

  • Des difficultés de recrutement partiellement évoquées

L’Association des Maires d’ile de France souligne une  problématique qui se retrouve dès le recrutement, les concours sont prévus une fois tous les deux ans par les CIG. Les lauréats sont ensuite formés par le CNFPT pendant plus de quatre mois.

Au-delà de cette indisponibilité directe, l’article oublie d’évoquer une problématique qui se ressent sur l’ensemble de l’hexagone. Peu de candidats postulent aux offres des collectivités.

Bien souvent, le régime indemnitaire constitue la seule arme dont disposent les collectivités.

Par ailleurs, une fois les agents en poste, les collectivités subissent un turn-over important et rémunèrent un important volume d’heures supplémentaires.

  • Une parution quelques jours après la fin de l’expérimentation des caméras-piéton

La gazette des communes évoque ce sujet à point nommé, quelques jours après la fin de l’expérimentation sur les caméras-piétons au sein de la police municipale.

L’AMIF a souhaité profiter du débat et de l’examen au parlement en espérant que le législateur envisage un horizon plus large sur le domaine de la police municipale.

Ces articles pourraient vous intéresser

Départs en retraite massifs, difficultés de recrutements, attractivité… La difficile équation de la FPT

D’ici 10 ans, près de 33 % des agents de la fonction publique territoriale partiront en retraite. Quelles pistes pour assurer la continuité des services publics ?

SMIC : Revalorisation entre 1 % et 1,5 % au 1er janvier 2026 ?

Inscrit dans la mouture actuelle du budget 2026, le SMIC pourrait à nouveau grimper dans quelques mois.

Fonction publique : vers un maintien de la rupture conventionnelle en 2026 ?

Un rapport ministériel dresse le bilan chiffré et qualitatif du dispositif de la rupture conventionnelle, expérimenté dans la fonction publique sur la période 2020-2025.

Discours Bayrou 15 juillet 2025 : Quelles annonces concernant les collectivités ?

Pour juguler l’augmentation de la dette française, le gouvernement Bayrou demande aux collectivités d’économiser 5,3 milliards d’euros.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.