Temps non-complet à 80 % : bientôt une affiliation à la CNRACL pour les fonctionnaires hospitaliers ?

temps-non-complet-80-pourcent-bientot-affiliation-cnracl-fonctionnaires-hospitaliers

Temps non-complet à 80 % : bientôt une affiliation à la CNRACL pour les fonctionnaires hospitaliers ?

Mis à jour le

Le décret n°2022-754 du 29 avril 2022 fixe à 80 % le seuil d’heures minimal de travail pour l’affiliation des fonctionnaires à temps non complet à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL).

Jusqu’à présent et faute de seuil, ces personnels sont affiliés à l’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques (Ircantec).

Ce décret concerne les fonctionnaires visés par le décret n° 2020-791, listant les corps pour lesquels des emplois à temps non complets peuvent être créés :

  • Sage-femmes des hôpitaux
  • Psychologues
  • Diététiciens
  • Masseurs-kinésithérapeutes
  • Orthophonistes
  • Orthoptistes
  • Pédicures-podologues
  • Ergothérapeutes
  • Psychomotriciens

Cette décision homogénéise les pratiques vis-à-vis de la fonction publique territoriale et rend plus attractifs ces métiers dont le recrutement est difficile.

Passé 80 %, l’acquisition de trimestres, et donc de droits à la retraite, est plus intéressante dans le régime spécial de la CNRACL que dans le régime général de l’Ircantec.

Source :

FHF, « Décret fixant le seuil d’heures minimal de travail pour l’affiliation des fonctionnaires de la FPH à temps non complet à la CNRACL »
Publié le 03/05/2022 
https://www.fhf.fr/expertises/ressources-humaines/ressources-humaines-personnel-non-medical/decret-fixant-le-seuil-dheures-minimal-de-travail-pour-laffiliation-des-fonctionnaires-de-la-fph 

Ces articles pourraient vous intéresser

Fonction publique territoriale : mesures règlementaires pour préparer le budget 2026

Hausses de la CNRACL, SMIC, protection sociale complémentaire, taxes, … Découvrez les évolutions réglementaires à connaître en 2026 pour le budget des collectivités.

Départs en retraite massifs, difficultés de recrutements, attractivité… La difficile équation de la FPT

D’ici 10 ans, près de 33 % des agents de la fonction publique territoriale partiront en retraite. Quelles pistes pour assurer la continuité des services publics ?

SMIC : Revalorisation entre 1 % et 1,5 % au 1er janvier 2026 ?

Inscrit dans la mouture actuelle du budget 2026, le SMIC pourrait à nouveau grimper dans quelques mois.

Fonction publique : vers un maintien de la rupture conventionnelle en 2026 ?

Un rapport ministériel dresse le bilan chiffré et qualitatif du dispositif de la rupture conventionnelle, expérimenté dans la fonction publique sur la période 2020-2025.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.