Un décret clarifie les missions des Atsem

Un décret clarifie les missions des Atsem

Mis à jour le

Les ATSEM qui n’ont connu aucun changement statutaire depuis 1992 espéraient une prise en compte de leurs souhaits.

 

Une passerelle vers les filières techniques, et d’animation ?

 

Le CSFPT avait examiné et approuvé un rapport en autosaisine, il souhaitait différencier les fonctions d’entretien d’un ATSEM des adjoints techniques.

Or le décret n°2018-152 du 1er mars 2018[1] offre la possibilité pour les ATSEM d’intégrer le cadre d’emploi d’agent de maîtrise territorial (filière technique).

Avec le décret, les ATSEM appartiennent désormais à la communauté éducative, la frontière semble devenir un peu plus poreuse avec les enseignants mais, elle existe toujours. L’ATSEM ne pourra pas devenir une variable d’ajustement en cas d’absence de l’enseignant.

La possibilité également d’intégrer le cadre d’emploi des animateurs territoriaux (Catégorie B) permettrait une avancée de carrière.

En somme, les ATSEM qui n’avaient jusqu’à lors pas nécessairement de perspective de carrière, peuvent désormais entrevoir une évolution, mais cette dernière ne peut se faire dans la filière d’origine. Il y aurait donc une séparation du grade et de l’emploi mais les missions seraient les mêmes.

 

Des questions demeurent en suspens

 

L’Etat a tendance à pallier le manque ou l’absence d’AVS par une ATSEM pour les enfants « à besoins éducatifs particuliers » .[2] Hélas, aucune disposition du décret ne précise l’analyse à ce sujet.

Notons pour terminer qu’aucune disposition n’est prise concernant la pénibilité du travail, une des revendications premières des ATSEM.

 

[1] https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2018/3/1/INTB1731389D/jo/texte

[2] http://www.lagazettedescommunes.com/552992/un-decret-clarifie-les-missions-des-atsem/

Ces articles pourraient vous intéresser

Départs en retraite massifs, difficultés de recrutements, attractivité… La difficile équation de la FPT

D’ici 10 ans, près de 33 % des agents de la fonction publique territoriale partiront en retraite. Quelles pistes pour assurer la continuité des services publics ?

SMIC : Revalorisation entre 1 % et 1,5 % au 1er janvier 2026 ?

Inscrit dans la mouture actuelle du budget 2026, le SMIC pourrait à nouveau grimper dans quelques mois.

Fonction publique : vers un maintien de la rupture conventionnelle en 2026 ?

Un rapport ministériel dresse le bilan chiffré et qualitatif du dispositif de la rupture conventionnelle, expérimenté dans la fonction publique sur la période 2020-2025.

Discours Bayrou 15 juillet 2025 : Quelles annonces concernant les collectivités ?

Pour juguler l’augmentation de la dette française, le gouvernement Bayrou demande aux collectivités d’économiser 5,3 milliards d’euros.

Nos articles vous intéressent ? 

Abonnez-vous et recevez notre newsletter
toutes les deux semaines

En soumettant ce formulaire, vous acceptez qu'Adelyce mémorise et utilise vos données personnelles selon les conditions stipulées dans la politique de confidentialité.

Merci pour votre inscription !

Rendez-vous dans quelques jours pour
notre prochaine newsletter.