Journal de bord des pilotes des finances locales

BLOG EXPERT

Inscrivez-vous pour voir l'intégralité des articles

Florian BERTRAND – Consultant
11 décembre 2017
  • Fiscalité
  • Chronique

Rénovation énergétique des bâtiments : la note s’annonce salée

Le gouvernement souhaite lancer un plan de rénovation énergétique d’ampleur : l'objectif est de rénover 500 000 logements par an, avec un focus sur les « passoires thermiques », ces logements les plus énergivores. Dans les mesures annoncées par le gouvernement le 25 novembre 2017, on apprend que la taxe foncière serait modulée de manière à inciter les propriétaires des bâtiments à effectuer des travaux d’isolation thermique. Ce plan est-il une douce utopie ? voir plus…
Adelyce
12 décembre 2017
  • Finance
  • Revue de presse
La réforme du stationnement payant entrera en vigueur au 1er janvier 2018. Cette réforme consiste à dépénaliser ce stationnement et... voir plus…

Le point sur la réforme du stationnement, à trois semaines de l’échéance

L’AMF, le Gart (Groupement des autorités responsables du transport) et la MIDS (Mission interministérielle pour la décentralisation du stationnement) ont organisé mercredi un point de presse sur la réforme qui entrera en vigueur dans maintenant trois semaines – la dépénalisation et la décentralisation
www.maire-info.com
novembre 2017
Adelyce
23 novembre 2017
  • RH
  • Revue de presse
Suite des tractations sur le retour du jour de carence dans la fonction publique.   L’Assemblée Nationale a voté le... voir plus…

Rétablissement du jour de carence : Gérald Darmanin garde la ligne

Les dispositions relatives au rétablissement du jour de carence dans la fonction publique, tant souhaité par le Gouvernement, ont été modifiées à la marge dans le cadre de l'examen du projet ...
www.lagazettedescommunes.com
Florian BERTRAND – Consultant
20 novembre 2017
  • Fiscalité
  • Chronique

Réforme de la fiscalité locale : le CFL monte au créneau

Les dernières semaines ont été marquées par une actualité brûlante, avec notamment le projet de loi de finances 2018 et la suppression de la taxe d’habitation pour une majorité de français, confirmée au congrès des maires. En parallèle de ces annonces, le gouvernement a désigné une mission indépendante (Richard-Bur) qui devra faire des préconisations sur l’évolution des finances locales. Pour ne pas se laisser devancer, le comité des finances locales (CFL) a rapidement réagi en se disant prêt à démarrer son plan d’attaque avec déjà plusieurs propositions dans son chapeau. voir plus…
Adelyce
15 novembre 2017
  • Revue de presse
Le délai de carence est la période durant laquelle un salarié n’est pas indemnisé par la sécurité sociale alors qu’il... voir plus…

Le jour de carence dans la fonction publique de nouveau en débat

Le rétablissement du jour de carence sera discuté cette semaine en séance publique à l'Assemblée nationale. Une étude récente de l'Insee sur ses effets dans la fonction publique d’État e
www.lagazettedescommunes.com
octobre 2017
Adelyce
20 octobre 2017
  • Revue de presse
Les annonces gouvernementales se poursuivent concernant les collectivités, après les régions, les intercommunalités, le premier ministre Edouard Philippe s’est attaché... voir plus…

Congrès de l’ADF : Edouard Philippe maintient les départements dans le flou

Lors du congrès de l’ADF, le 20 octobre 2017 à Marseille, le Premier ministre a reconduit le fonds d’urgence en faveur des départements en proie à de graves difficultés de financement du RS
www.lagazettedescommunes.com
Adelyce
13 octobre 2017
  • RH
  • Revue de presse
L’article de Libération tend à comparer les différents chiffres avancés par les pouvoirs publics, les syndicats, la presse et l’INSEE... voir plus…

Pourquoi vous avez lu tout et son contraire sur le pouvoir d’achat des fonctionnaires

Pour le gouvernement, le pouvoir d'achat des fonctionnaires a augmenté, pour les syndicats il a baissé. Tout dépend des indicateurs que l'on prend… et il y en a beaucoup.
www.liberation.fr
12 octobre 2017
  • Veille
  • Revue de presse
Le 21 septembre dernier, se sont déroulées les assises des Petites villes de France. A cette occasion, diverses interventions ont... voir plus…

La coopération petites villes métropoles fait l’unanimité pas ses modalités

es grandes villes et leurs "hinterlands" ont tous deux intérêts à coopérer, ont convenu les élus rassemblés le 21 septembre à Hendaye à l'occasion des assises des Petites villes de France. Mais les modalités font débat, surtout lorsqu'on évoque le transfert de richesses des métropoles aux communes périurbaines et rurales de leur sphère d'influence...
www.courrierdesmaires.fr
septembre 2017
Adelyce
25 septembre 2017
  • Revue de presse
Le baromètre RH des collectivités locales 2017 coréalisé par Randstad et la Gazette des communes en partenariat avec l’association des... voir plus…

[Baromètre Randstad La Gazette] Les ressources humaines au cœur des efforts financiers

La nouvelle édition du baromètre RH « La Gazette » - Randstad souligne les pressions qui pèsent plus que jamais sur les collectivités territoriales entre contraintes financières et mise e
www.lagazettedescommunes.com
Adelyce
24 septembre 2017
  • Veille
  • Revue de presse
Mercredi dernier le gouvernement a annoncé la mise en place du « plan logement » avec pour but de réduire les inégalités territoriales.... voir plus…

Quels sont les gagnants et les perdants de la réforme du logement

FOCUS - Le plan du gouvernement pour sortir le marché du logement de la crise divise les professionnels. Du côté des particuliers, il fait la part belle aux jeunes et aux propriétaires qui comptent acheter un logement «loi Pinel».
immobilier.lefigaro.fr
Adelyce
15 septembre 2017
  • Revue de presse
Alors que la gestion des fonds européens appartenait à la Commission européenne et à l’Etat, cette compétence va être transférée... voir plus…

Les régions, enfin responsables de la gestion des fonds européens

La gestion des fonds européens par la Commission européenne appartient désormais au passé. Les fonds qui permettent de mener une politique de solidarité territoriale, avec des critères bien précis, ne sont plus non plus, pour la plupart, gérés par le préfet. Ce transfert s’accompagne aujourd’hui d’un transfert de la responsabilité foncière et politique. D’où l’importance pour les exécutifs régionaux de définir clairement le cadre qu’ils entendent fixer pour la gestion de ces fonds.
www.lettreducadre.fr
Adelyce
14 septembre 2017
  • RH
  • Revue de presse
L’une des mesures phares de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron était d’augmenter la CSG (contribution sociale généralisée) dès 2018.  ... voir plus…

Hausse de la CSG pour les fonctionnaires : les clés de la discorde

En proposant seulement la suppression de la contribution exceptionnelle de solidarité ainsi qu'une indemnité dégressive, le gouvernement ne compenserait pas réellement, aux yeux des organisation
www.lagazettedescommunes.com
Adelyce
13 septembre 2017
  • Finance
  • Revue de presse
Face à l’effort demandé par le gouvernement pour réduire les dépenses de fonctionnement, certaines collectivités innovent et n’hésitent pas à... voir plus…

Les bonnes idées des agents pour réduire les dépenses

En mobilisant agents et chefs de service dans le déploiement de solutions innovantes pour une meilleure gestion, certaines collectivités obtiennent de très bons résultats en matière d
www.lagazettedescommunes.com
août 2017
Adelyce
21 août 2017
  • RH
  • Revue de presse
Le nouveau président Emmanuel Macron critique largement le dispositif mis en place par l’ancien gouvernement pour favoriser l’accès à l’emploi... voir plus…

Emploi : trois questions sur les contrats aidés, dans le viseur du ministère du Travail

Alors que la ministre Muriel Pénicaud juge que les contrats aidés sont inefficaces et trop coûteux, plusieurs maires et syndicats montent au créneau pour défendre ce dispositif.
www.francetvinfo.fr
juillet 2017
juin 2017
Adelyce
21 juin 2017
  • Revue de presse
Participante de la table-ronde sur l’avenir du statut de la fonction publique organisée par la Gazette, l’association des directeurs généraux... voir plus…

Evolution du statut de la fonction publique : les douze propositions de l’ADGCF

Participante de la table-ronde sur l'avenir du statut de la fonction publique organisée par la Gazette, l’association des directeurs généraux des communautés de France fait 12 propositions pou
www.lagazettedescommunes.com
Adelyce
8 juin 2017
  • Finance
  • Revue de presse
Tallinn – La Banque centrale européenne (BCE) a envoyé jeudi quelques signaux suggérant une sortie de sa politique d’argent très... voir plus…

La BCE fait un petit pas vers la fin de l’argent bon marché

Tallinn - La Banque centrale européenne (BCE) a envoyé jeudi quelques signaux suggérant une sortie de sa politique d'argent très bon marché, mais ne devrait pas agir en ce sens avant longtemps, malgré l'embellie économique.
lexpansion.lexpress.fr
Adelyce
5 juin 2017
  • Revue de presse
Il n’y a pas qu’en Alsace-Moselle que le culte catholique est financé sur fonds publics. La Collectivité territoriale de Guyane... voir plus…

La Guyane doit continuer à salarier ses prêtres, tranche le Conseil constitutionnel

Il n'y a pas qu'en Alsace-Moselle que le culte catholique est financé sur fonds publics. La Collectivité territoriale de Guyane doit aussi rémunérer son évêque et ses curés comme des fonctionnaires. Et cet héritage colonial vient d'être jugé conforme par le Conseil constitutionnel.
www.marianne.net
mai 2017
avril 2017
mars 2017
février 2017
janvier 2017
décembre 2016
novembre 2016
octobre 2016
septembre 2016